L'instant indécis

« On croirait des tableaux.  Ce sont des photos...

 Steve Drevet et Romaric Mandelblat sont passés maîtres dans l’art de saisir

 cet instant indécis  qui  se joue du réel . » 

  C. Betty, Rédactrice en chef de Terres Catalanes

« Nous créons nos images comme des peintres, sans logiciel de retouche ni trucage numérique. »

Etant donné que nous n’utilisons aucun logiciel de retouche, nous nous inspirons des méthodes utilisées par les grands maîtres de la peinture dite  « classique », de la Renaissance, jusqu'aux expérimentations des peintres plus tardifs.

 

La lumière, la composition, la palette des couleurs, les poses, sont  autant de contraintes techniques qui permettent de libérer la puissance évocatrice des éléments exposés. Notre intention n'est pas de  reproduire des tableaux, mais plutôt d'étudier des styles, des sensibilités de grands peintres, des façons de faire et de les croiser avec notre vision personnelle. C'est un exercice périlleux, complexe, humble, car l'on se situe forcément entre la tentation de copier "l'Autre" et celle d'exprimer trop de "Soi". Il s'agit de s'imprégner du style d'un peintre et tout à la fois de s'en détacher.

 

Une pomme ou une cruche peuvent dire ou exprimer  quelque chose selon la façon dont ils sont tournés, la façon dont la lumière ou l’ombre les enveloppe. Les éléments peuvent donc devenir des acteurs l'instant d'une photo, ils invitent à la méditation, à une forme de contemplation silencieuse, à la rêverie, voire l'hallucination ou la vision.

Notre objectif est d'amener le spectateur (et nous-mêmes) à tomber dans un subterfuge né  de la confusion entre la peinture et la photographie. Nous cherchons l'hésitation du regard du spectateur, afin  qu'il soit suspendu entre deux mondes, qu'il ne sache plus ce qu'il regarde et qu'il soit saisi de l'émotion particulière  de sa propre confusion. 

 

En studio, derrière l'appareil photo, nous capturons l'image à l'instant où nous sommes nous-mêmes plongés dans cette confusion, en équilibre entre la peinture et la photographie. Cet instant suspendu, cet instant d’hésitation, nous l'avons appelé  "l'instant indécis", jeu de mot renversant le célèbre concept élaboré par Henri Cartier-Bresson "l'instant décisif".

 

Nous travaillons avec des objets d'époque ou des reproductions d'accessoires afin d'accentuer encore l'illusion d'un tableau. Les fonds, les tables, les décors sont créés de toute pièce, et toujours en accord avec les éléments qui vont être présents sur l'image. D'une certaine manière, nous souhaitons que l'illusion soit "réelle" à cent pour cent. 

                                  

Vente de tirages

 

Les tirages, numérotés, signés et vendus avec un certificat d’authenticité, sont disponibles sur notre Galerie Online.

Portfolio dans Terres Catalanes - Mars/juin 2017

 

Newsletter

Protection de vos données personnelles

 

Partager

les créations de Steve Drevet